Conseils d’entretien des créations

Conseils d'entretien des créations

Comment prendre soin de vos créations ?

Toutes les créations de la boutique Oh les nuages sont réalisées à la main par les soins d’Inès, la créatrice (à l’exception des coussins de rembourrage). Toutes sont confectionnées avec beaucoup de délicatesse et de minutie. Les matières premières sont sélectionnées soigneusement afin de vous proposer des articles de qualité et durables.

Toutefois, pour une meilleure durée de vie de vos créations Oh les nuages, il est important d’en prendre bien soin, comme pour toutes autres créations artisanales.

Sur la majorité des créations, une étiquette de composition cousue mentionne la composition de celle ci, ainsi que les conseils pour l’entretenir correctement. 
Merci de suivre ces recommandations afin d’allonger la durée de vie de vos créations et par respect pour l’amour et le travail fourni pour sa confection !
Vous pouvez retrouver les détails de composition et conseils d’entretien dans un onglet dédié sur chacune des fiches produits de la boutique.

Zoom sur les conseils d’entretien de vos créations 

Les recommandations générales

Le lavage :

Le lavage de vos créations est à réaliser avec douceur ! Il est recommandé de les laver à la main, à l’eau froide ou tiède, sur l’envers. Certaines créations supportent le passage en lave linge, suivez les instructions pour chaque matière et création.
De manière générale, il est recommandé de ne pas dépasser une température de lavage de 30°C.

Privilégiez toujours un cycle délicat, et lavez vos créations sur l’envers lorsque cela est possible (les housses de coussins par exemple).

Lavez toujours votre création séparément pour éviter que les couleurs ne dégorgent sur d’autres textiles ou vice versa.

L’essorage :

Choisissez toujours un faible essorage. Cela évitera un rétrécissement important du tissu et donc que la création ne se déforme. Un essorage de 500/600 tr/min au maximum évitera également que votre création se froisse de façon excessive !

Le séchage :

Laissez sécher vos créations à l’air libre. Le sèche linge est fortement déconseillé. Un séchage à plat est recommandé, il évitera que les fibres du tissu ne soient marquées de plis disgracieux qui auront du mal à partir lors du repassage et il évitera également que la création ne se déforme.

Le repassage :

Les recommandations de repassage varient selon la composition de la création. Suivez les conseils mentionnés sur l’étiquette de votre création ou celles détaillées dans la fiche produit de votre article.

Ne repassez jamais directement sur les matières synthétiques, cela pourrait les faire fondre sous la chaleur du fer (fermeture zippée, passepoil, ruban etc).
Utilisez une pattemouille (tissu entre votre création et votre fer), et privilégiez un repassage doux, toujours sur l’envers. Adaptez la chaleur du repassage à celle préconisée par votre fer ou centrale pour les tissus de votre création.
Faites toujours un essai au préalable dans un coin et sur l’envers pour éviter les mauvaises surprises !

Le blanchiment :

Merci de ne jamais utiliser de javel sur les créations ! Elles n’apprécieraient pas du tout !

Nettoyage à sec :

Certaines matières peuvent être nettoyés à sec. Confiez cette tâche aux entreprises de nettoyage ou pressings qui sauront adapter l’entretien en fonction de la composition de la création.

En cas de moindre doute, n’hésitez pas à me contacter pour me demander des conseils pour prendre soin de vos créations !

Merci à vous,
Inès
Oh les nuages !

L'entretien par matière

Coton, toile de coton, lin :

Votre création peut être lavée en machine avec un cycle délicat à 30°, sur l’envers. Choisissez un très faible essorage (500/600 tr/min environ) afin d’éviter un rétrécissement important du tissu qui pourrait provoquer une déformation de la création. Séchez la à plat à l’air libre et non en sèche linge. Repassez sur l’envers à température moyenne, en prenant soin de ne pas repasser sur les accessoires synthétiques (fermetures zippées, ruban, cordon etc). N’utilisez jamais de javel !

Simili :

Si votre création contient du simili cuir, lavez là à la main avec une éponge humide uniquement. Cette matière ne supporte pas le passage en lave linge ! Séchez la avec un torchon propre et sec. Ne pas repasser, et ne pas utiliser de javel !

Jacquard et polyester :

Référez vous à l’étiquette cousue ou à défaut, sur la fiche produit de l’article dans la boutique, dans la rubrique “composition et conseils d’entretien” car l’entretien peut varier d’un jacquard à l’autre car leur composition peut varier. Dans la majorité de mes créations, la seule matière synthétique utilisée est le polyester. Lavez votre création à la main de préférence, ou en cycle délicat à 30°C maximum, sur l’envers et séparément. Laissez sécher à l’air libre et repassez sur l’envers, à faible température et utilisez une pattemouille (un tissu) entre votre création et votre fer. Ne repassez jamais les fermetures zippées et autres accessoires qui ne supporteraient pas la chaleur ! Pas de javel !


Merci !

Informations importantes

Lavage et décatissage des tissus avant confection :

Les tissus ne sont pas lavés avant confection des créations (sauf exceptions) pour différentes raisons :
– Conserver l’apprêt sur le tissu qui lui donne son aspect soyeux et neuf.
– Éviter les plis disgracieux qui ne partent jamais intégralement même avec un repassage insistant.
– Limiter les risques d’allergies liés à l’utilisation de lessive lors du lavage.
– Réduire le temps dédié à la préparation des tissus, afin de limiter l’impact sur le prix final de la création (et privilégier ce temps pour la confection de nouveaux articles !).

De ce fait, je privilégie un décatissage au fer. Cela consiste à repasser les tissus à haute température et à forte vapeur avant de les utiliser pour les confections. Le décatissage a pour but de resserrer les fibres du tissus, comme si il avait été lavé. Ainsi, si le tissu est sensible au rétrécissement, il le fera en grande partie à ce moment là et cela limitera les risques au moment du lavage de la création. Le risque n’étant pas écarté à 100%, il est important de respecter les recommandations données pour l’entretien de vos créations. 

Il arrive parfois que les tissus soient lavés avant confection. Soit parce qu’il s’agit d’un tissu à très haut risque de rétrécissement (coton nid d’abeille, tissu éponge, certains cotons type popeline), soit car il présente un fort risque de dégorgement (coton uni noir ou rouge par exemple). 

Si le tissu a été lavé, une lessive neutre et écologique en très petite quantité aura été utilisée.

Mauvais traitement de vos créations

Je rappelle que je ne ferai aucun retour, échange, remboursement ou avoir sur une création ayant été lavée ou utilisée autrement que dans son but d’origine. Je ne suis pas responsable d’un mauvais traitement de mes créations qui sont maintenant les vôtres !

Par respect pour le travail et l’amour fourni lors de la confections des créations, et afin d’en profiter le plus longtemps possible, merci d’en prendre le plus grand soin !

Inès de Oh les nuages !

Envie de recevoir les nouveautés par email ?

Signup now and receive an email once I publish new content.

J'accepte que mes données personnelles soient transférées à MailChimp ( En savoir plus )

Pas de stress ! Vous pouvez vous désinscrire à tout moment si vous ne souhaitez plus recevoir d'email de Oh les nuages !

Donec eget neque. Nullam Aenean Praesent ut elit.